La v3 est là !

Venez découvrir la nouvelle version de Onecraft : la v3 !

PM#3 - 15 mélodies, Jules Massenet et clavicythérium

Discussion dans 'Discussions Générales' démarrée par alexmmj, 9 Juillet 2018.

?

Sur quels sujets se portera le prochain épisode ?

Sondage fermé 29 Juillet 2018.
  1. [COMP] CPE Bach

    2 vote(s)
    33.3%
  2. [COMP] Jean Sibelius

    0 vote(s)
    0.0%
  3. [COMP] Jacques Offenbach

    1 vote(s)
    16.7%
  4. [COMP] Georges Gershwin

    0 vote(s)
    0.0%
  5. [INSTR] La harpe

    4 vote(s)
    66.7%
  6. [INSTR] Le piccolo

    1 vote(s)
    16.7%
  7. [INSTR] Le carillon de cloches

    2 vote(s)
    33.3%
  8. [INSTR] Les cymbales

    0 vote(s)
    0.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. alexmmj

    alexmmj Membre

    Inscrit :
    21 Janvier 2017
    Messages :
    555
    Évaluations:
    +1 503
    Salut à tous!
    Ce nouveau Point Musical sort très rapidement par rapport au dernier, puisque la compo que je vais vous présenter a été très rapide à écrire!
    Le prochain sortira par contre dans un petit temps!
    Pour la composition de l'épisode, je vous présenterai les 15 mélodies sur des rythmes de Dante Agostini! Pour le compositeur de l'épisode, vous avez choisi le français Jules Massenet, et pour l'instrument vous avez voté le clavicythérium!
    Sur ce, bonne lecture!
    [​IMG]

    Voici la composition de l'épisode!
    [​IMG]
    Fiche d'identité

    Titre: 15 mélodies sur des rythmes de Dante Agostini
    Genre: Mélodies
    Durée: Une dizaine de minutes
    Date de composition: Début Juillet

    L'œuvre

    Dante Agostini… Ce nom ne vous dit rien? A part si vous êtes batteur, ca ne m'étonne pas!
    Agostini était un grand batteur franco-italien du XXeme siècle, célèbre pour ses improvisations et sa pédagogie.
    Et je dis pas pédagogie pour rien, car il a fondé la plus grande école de batterie en Europe, cette dernière toujours actuelle. Il a donc écris plusieurs dizaines de livres destinés aux apprentis batteurs, où est expliqué des techniques et des leçons accompagnés de partitions pour s'exercer, en majorité composé par Dante en lui même.
    Moi qui est actuellement sous apprentissage de la batterie à l'école Agostini, j'ai voulu rendre hommage à son fondateur en prenant dans plusieurs livres de partitions des rythmes composés par Dante pour que j'en fasse des mélodies.
    J'ai donc écris 15 mélodies sur 15 rythmes d'Agostini, et puis comme on est original j'ai écris ces mélodies sur 15 clefs musicales différentes (clé de Sol, clé de Fa, les 5 clé d'Ut, clé de sol et clé de fa à 1 et 2 octaves augmentées, a 1 et 2 octaves diminués, clé de sol 1ere ligne). Pour les curieux qui sont aussi en apprentissage à l'école Agostini, voici ou j'ai pris ces rythmes:

    Méthode de batterie - Volume 1 et 2
    Solfège rythmique - Livre 1, 2, 3, 4.
    Pour les curieux, si vous voulez les partitions, il faudra attendre la semaine prochaine, car je suis actuellement en voyage!

    Je pense avoir tout dit, passons au compositeur de l'épisode!
    [​IMG]

    [​IMG]

    Fiche de musidex

    Nom: Jules Emile Massenet
    Nationalité: COCORICO
    Naissance: 1842
    Décès: 1912
    Style de musique: Musique lyrique, musique symphonique, musique de chambre
    Instrument en dehors de la composition: Piano, orgue, timbales
    Ses compositeurs préférés: Ambroise Thomas, Franz Liszt, Debussy
    Ses premières compositions: Vers 15 ans

    La petite biographie d'alex

    C'est en 1842 que naît Jules Massenet, fils dans une famille 12 enfants, à Saint-Etienne. D'abord, la famille ne compte aucun musicien.
    Mais très rapidement, il part étudier au conservatoire, notamment élève d'Ambroise Thomas (compositeur français du XIXeme). Très rapidement, il se met à composer, et obtiens de grands prix (notamment le prix de Rome, considéré comme le plus grand concours musical de l'époque).
    A l'époque, une grande révolution contre le roi Louis-Philippe se passait en France, c'est pourquoi Massenet a passé un hiver sous les coups de feu.
    Plus tard, il se maria à Louis-Constance de Gressy et eut un seul enfant, qui deviendra grande dessinatrice.
    Il reçoit la légion d'honneur en 1899, devient professeur, et a un rythme de plus en plus élevé en composition. Mais il démissionne, suite à la mort de son ancien professeur Ambroise Thomas.
    Il devient propriétaire du château d'Egreville, ou il y passera en parallèle de Paris jusqu'à la fin de sa vie. Il mourra d'un cancer en 1912.

    Œuvres célèbres

    Massenet fut principalement un compositeur d'opéra. Il fut une grande figure de la France avec un Saint-Saëns. En voici quelques exemples:
    Voici un grand passage de son opéra Thaïs, une méditation pour violon et piano.


    Voici un célèbre air de l'opéra "Cendrillon", Ah, que mes sœurs sont heureuses:


    Voici un extrait de la première suite orchestrale, "Nocturne":


    Voici un des poèmes symphoniques du compositeur, "Vision":


    Et pour finir, voici le premier mouvement du concerto pour piano:


    Anecdotes

    Massenet est un ancêtre de la journaliste Ariane Massenet.

    Pendant un certain temps, Massenet fut le plus jeune académicien (Académie des Beaux-Arts).

    Bon ok, y'aura un petit truc à savoir sur moi dans cette anecdote. Comme je l'ai dit, il fut le propriétaire du château d'Egreville à la fin de sa vie. Et bien, il fut du coup enterré à Egreville. Et bien ma maison de campagne se situe à pas 500 mètres d'Egreville… Je vous ai pris pour vous une photo de sa tombe, a ce cimetière:
    [​IMG]

    Sur ce, passons à l'instrument de l'épisode!
    [​IMG]
    claviciterio.jpg

    Fiche de Musidex

    Nom: Clavicytherium, ou clavecin vertical
    Famille: Clavier
    Sous famille: Cordes pincées
    Invention: Vers le XVeme siècle
    Taille: Environs 2 mètres de large et jusqu'à 3,5 mètres de hauteur
    Tessiture: De 3 a 6 octaves

    Oeuvres célèbres ou cet instrument est utilisé: Oeuvre religieuse, ou pièce de clavecin
    Grand joueur de clavicytherium: Souvent des clavecinistes de haut niveau, comme Jean-Luc Ho

    Bref résumé

    Le clavicytherium est un instrument très rare, mais assez grand! C'est en réalité un clavecin, dont les cordes sont disposées non pas horizontalement mais verticalement! Ainsi, il peut avoir une très haute taille.
    Il fut d'abord un instrument a titre religieux, comme l'orgue ou le clavecin, mais il s'est peu a peu répendu dans toutes les musiques, surtout a l'époque baroque. Sin timbre est très proche de celui du clavecin, mais change un petit peu a cause de la mécanique complexe que cet instrument nécessite. L'amplification change aussi beaucoup, puisque les cordes font faces au joueur.
    Malheureusement, le clavicytherium est tombé dans l'oubli, la vedette étant le clavecin et ses autres dérivés, comme le virginal.

    Oeuvres enregistrées avec un clavicytherium

    Voici une des sonates de Scarlatti, joué sur cet instrument:
    https://youtu.be/IlTaxziDwXA

    Voici un prélude de Bach joué par Jean Luc Ho;
    https://youtu.be/FN9RyLiEUC8

    Voici l'extrait d'une cantate avec un clavicytherium:
    https://www.youtube.com/watch?v=S_K-3Z7__Ts

    Anecdotes

    Le plus ancien clavicytherium conservé date de la fin du XVeme siècle, et fut construit en Allemagne.

    J'ai pu déjà joué un petit peu de cet instrument, et c'était cool.

    Le but de sa construction, pendant son invention était de prendre le moins de place possible au sol… Ce fut gagné, mais il en prend beaucoup en hauteur.

    Pour le prochain épisode...
    Vous aurez comme choix de vote:
    COMPOSITEUR

    Carl Philip Emmanuel Bach, compositeur allemand, fils du célèbre Jean-Sebastien Bach;
    Jean Sibelius, compositeur finlandais;
    Jacques Offenbach, compositeur français ;
    Georges Gershwin, compositeur américain.

    INSTRUMENT
    Cordes: La harpe;
    Vent: Le piccolo ;
    Clavier: Le carillon de cloches ;
    Percussion: Les cymbales

    J'espère que vous avez aimé cet épisode, encore une fois si vous avez des questions, n'hésitez pas!
    Bon jeu sur One!

     
    #1 alexmmj, 9 Juillet 2018
    Dernière édition: 10 Juillet 2018
  2. Cattiaux

    Cattiaux Membre

    Inscrit :
    11 Novembre 2017
    Messages :
    379
    Évaluations:
    +692
    Waouh super on apprend des choses avec toi ;) Même si c'est compliqué de memorisé grand chose sur le musicien xD
     
    • Gentil Gentil x 1
  3. luca_71

    luca_71 Membre

    Inscrit :
    30 Août 2017
    Messages :
    191
    Évaluations:
    +736
    Je veux un épisode sur les tams tams . :')
     
    • Gentil Gentil x 1
  4. Tqtz

    Tqtz Membre

    Inscrit :
    28 Novembre 2017
    Messages :
    108
    Évaluations:
    +343
    Mwa j'sais pourqwa tu as choisi Jules Massenet, parce que JuLes => JuL ...
    Bref, vivement la harpe...ce triangle qu'elle forme.../°\ et que fait Bach dans le CPE ? x) Après.. je pense Carl Philip Emanuel lui-même peut nous le dire :rolleyes:
     
    • Gentil Gentil x 1
  5. alexmmj

    alexmmj Membre

    Inscrit :
    21 Janvier 2017
    Messages :
    555
    Évaluations:
    +1 503
    Ouep, je me suis gouré, c'était Carl Philip Emmanuel et pas Jean-Chrétien, grazias ^^
    (et merci)
     
  • À propos

    Onecraft Network est un réseau de serveurs innovants et de qualité pour le jeu Minecraft.
    Vous trouverez plusieurs types de jeu en vous connectant à notre serveur, comme du combat, de la survie ou encore de la coopération.
  • Nous rejoindre

    Pour venir jouer avec nous, rien de plus simple ! Il suffit d'avoir un compte Minecraft officiel, et d'ajouter un nouveau serveur avec notre IP:

    play.onecraft.fr