Viens sur Discord :)

Le forum n'est plus utilisé, rejoins plutôt notre Discord qui est actif !

PM#1 - Sonate n°2, Gustav Holst et octobasse

Discussion dans 'Discussions Générales' démarrée par alexmmj, 22 Avril 2018.

?

Sur quels sujets se portera le prochain épisode?

Sondage fermé 3 Juillet 2018.
  1. [COMP] Aram Khachaturian

    1 vote(s)
    14.3%
  2. [COMP] Hector Berlioz

    1 vote(s)
    14.3%
  3. [COMP] Benjamin Britten

    1 vote(s)
    14.3%
  4. [COMP] Camille Saint-Saëns

    4 vote(s)
    57.1%
  5. [INSTR] L'alto

    2 vote(s)
    28.6%
  6. [INSTR] Le contrebasson

    0 vote(s)
    0.0%
  7. [INSTR] Le célésta

    4 vote(s)
    57.1%
  8. [INSTR] Le tambour de basque

    1 vote(s)
    14.3%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. alexmmj

    alexmmj Membre

    Inscrit :
    21 Janvier 2017
    Messages :
    553
    Évaluations:
    +1 496
    Ett bonjour à tous!
    Comme je vous l'avez promis sur mon dernier post, une série commence dés aujourd'hui, consacré seulement et uniquement a la musique (le plus souvent a la musique classique, mais ne vous inquiétez pas vous allez sans doute kiffer)!
    Vous avez voté en majorité comme compositeur de l'épisode Gustav Holst, mais je me suis pris un vent mémorable concernant les instruments... Du coup je choisis moi même, acte de contre-démocratie mais fallait choisir mon gars. Du coup l'instrument de l'épisode sera l'octobasse.
    Et pour ce qui est de la composition de l'épisode, j'ai achevé ma sonate n°2 pour piano en fa majeur, que je présenterai ici.
    Bon visionnage !
    [​IMG]

    Sans plus tarder, commençons par la composition de l'épisode!
    [​IMG]
    Fiche d'identité

    Titre: Sonate n°2 pour piano en fa majeur; "Le sommeil"
    Instrumentation: 1 piano
    Durée: une vingtaine de minute
    Nombre de mouvements: 4
    Date de composition: de fin mars à mi avril


    L'analyse avec tonton alex
    Ier mouvement - Allegro
    Cette sonate pour piano évoque le sommeil, avant le coucher, pendant le sommeil et le réveil. Au début du mouvement, j'ai repris un thème semblable à la Marseillaise pour évoquer toutes les activités et les divertissements qu'on fait le soir avant de se coucher (regarder la télé, lire, écouter de la musique etc). Le thème est peu à peu déformé: la fatigue vient petit a petit. Un jeu plus calme exprime le début du sommeil, le calme. Les rêves viennent petit à petit, un par un. Une liste de thème est alors joué au piano. Une série de "glissando" (des glissements de la main sur le clavier) sont alors joué, rappelant les effacements des rêves. Tous ces rêves se mélangent, créant le brouhaha nocturne. Accord final.

    IIème mouvement - Lento
    En vérité, ce mouvement comporte seulement des suites d'accords se transformant en mélodie harmonisée. Nous sommes dans le plein sommeil, pas de rêves, pas de cauchemars, juste du calme. Mais vers la fin du mouvement, un certain esprit arrive, pour détruire tout ce calme. Qu'est-ce? Tout le suspens est dans ce mouvement...

    IIIème mouvement - Presto
    Tout le calme s'échappe, laissant place aux cauchemars ravageant tout le sommeil! Esprits démoniaques, monstres, ambiance de terreur... Des fois, les cauchemars disparaissent, mais ils reviennent toujours... La terreur se transforme en tristesse, le stress et la maladie de la personne qui supporte ces esprits démoniaques.

    IVème mouvement - Vivace
    Nous nous situons dans la fin du sommeil, les rêves s'effacent, les cauchemars aussi. La personne a du mal à se réveiller, tombant toujours dans un faible sommeil. C'est ce qu'exprime cette fugue. La fin de cette fugue symbolise la fin de la nuit passée. L'énorme trille est en vérité le réveil qui sonne.

    Liens pour écouter cette sonate

    Je vais si vous voulez apprendre à jouer mon œuvre et m'enregistrer, j'y metterai dans un futur épisode, en attendant vous pouvez l'écouter, joué par un robot:


    J'espère qu'elle vous plaira ^^
    Sans trop tarder, passons au compositeur de l'épisode!
    [​IMG]
    [​IMG]

    Fiche de musidex

    Nom: Gustav Theodore Holst
    Nationalité: English
    Naissance: 1874
    Mort: 1934
    Style: Musique symphonique (Symphonie, opéra, suite orchestrale)
    Instrument en dehors de la composition: Trombone, orgue, il fut chef d'orchestre
    Ses compositeurs favoris: Wagner, Grieg, Chopin, Mendelssohn.
    Ses premières compositions: Vers l'âge de 30 ans


    La petite biographie d'alex

    C'est en 1874 que naît le petit Gustav Holst à Cheltenham, alors âgé de 0 ans. Il est né dans une famille de musiciens: son père fut tromboniste, organiste et compositeur, et beaucoup de ses ancêtres ont été des musiciens. Son père à commencé à lui donner des cours de musique vers 12 ans, puis il s'inscrit au Royal College of music et obtenu ses diplômes en composition et en trombone. Mais c'est vers l'âge de 30 ans qu'il souhaite totalement se consacrer à la composition: il était auparavant joueur de trombone dans l'Opéra de Londres. Il devint le directeur du département de la musique d'une école (James Allens Girls’s school), puis de la St Paul's school. Il voyagea beaucoup, et composa des tonnes, mais Gustav Holst n'a jamais été trop célèbre et ses œuvres n'ont pas été appréciées par la public. Il fut démotivé. Cependant il devint professeur de trombone au Royal College of Music. Mais c'est dans les années 1910 qu'il fut passionné d'astronomie. Et quand on est passionné de deux choses... On combine les deux! C'est pourquoi il composa dans ces années l'œuvre qui lui rendit célèbre: Symphonie Les planètes (voir "Œuvres célèbres). Cette symphonie eut énormément de succès, mais notre cher Gustav n'avait pas trop l'habitude d'une telle acclamation... Il préféra donc qu'on lui laisse en paix pour qu'il puisse composer tranquillement.
    Dans les années 30, Holst n'est plus trop en forme et tombe gravement malade. Cette maladie lui en vaudra la mort en 1934, alors âgé de 59 ans.


    Œuvres célèbres

    Symphonie "Les planètes"

    Dans cette symphonie durant à peu près 45 minutes, Holst décrit toute les planètes du système solaire (sauf la Terre) en musique. Elle fut composée entre 1914 et 1917. Elle comporte 7 mouvements:
    1. Mars
    2. Vénus
    3. Mercure
    4. Jupiter
    5. Saturne
    6. Uranus
    7. Neptune.
    Voici l'œuvre complète:



    Suite japonaise
    C'est une suite composée en 1915. Elle dure à peu près 10 minutes.


    Suite indienne
    Même style que précédemment, mais version indienne. Elle fut composée en 1903.


    Hymne de la mort

    C'est une messe semblable à un Requiem (messe des morts). Elle fut composée en 1919.


    Suite de StPaul
    C'est une suite en 4 parties composée en 1913. Elle fut dédiée à l'école ou il a travaillé en tant que directeur.
    https://www.youtube.com/watch?v=pRRtmrjWsPE

    Holst est le compositeur d'énormément d'œuvres, pour les curieux je vous invite à poursuivre votre recherche de ses musiques sur YouTube!

    Anecdotes sur Gustav Holst

    On dit souvent que Gustav Holst à un vrai âme d'anglais, mais en ce qui concerne ses origines il a tout l'Europe dans son corps: Suède, Estonie, Allemagne, Russie etc...

    Holst était un génie de l'instrumentation (l'étude des instruments de musique), on dit qu'il a lu à 12 ans le traité d'instrumentation d'Hector Berlioz.

    Juste avant de devenir directeur d'école, Holst fut terriblement pauvre et ruiné. C'est sans doute les plus horribles années de sa vie.

    J'ai dis plus haut que Holst fut chef d'orchestre. Avec l'orchestre de Londres, il a réussi à retrouver les partitions de l'opéra The Fairy Queen, signé d'Henri Purcell. Il exécuta pour la toute première fois l'œuvre de son ancêtre anglais. Classe!


    Holst fut le maître de Jane Joseph. Et c'est avec elle qu'il a composé les Planètes, tout du moins il reçut une part de son aide.

    Si vous avez des questions sur Holst, n'hésitez surtout pas dans les commentaires!
    Passons maintenant à l'instrument de l'épisode!


    [​IMG]

    [​IMG]

    Fiche de Musidex

    Nom: Octobasse
    Famille d'instrument: Cordes
    Sous famille d'instrument: Cordes frottées
    Taille: Environs 4 mètres
    Date d'invention: inventée en 1849 par le luthier Jean Baptiste Vuillaume
    Tessiture (Distance entre la note la plus grave et la plus aigu): Environs 2 octaves
    Œuvre célèbre ou cet instrument est utilisé: Te Deum de Hector Berlioz
    Grand joueur d'octobasse: Nicola Moneta, Jean-Baptiste Vuillaume, Eric Chappell

    Bref résumé

    L'octobasse est le plus grand, le plus lourd et le plus grave instrument de la famille des cordes. Et pour cause! Sa taille s'élève à 4 mètres, son poids à plus de 100 kilos. L'archet avec lequel on joue est gigantesque.
    Normalement, pour choisir les notes que l'on joue sur un instrument à corde, par exemple une guitare, en gros on appuis son doigt dans une "case" du manche, devant une "frette" et selon l'endroit ou en appuis son doigt on va émettre un son à hauteur différent. Sur l'octobasse, c'est pas exactement comme cela. Il faut frotter, comme tous les instruments à cordes frottées son archée sur une des 3 cordes de l'instrument. Mais pour choisir la note à émettre, nous avons tout un mécanisme de levier au dessus de nous à tirer, pour faciliter le jeu.
    Pour les curieux, l'octobasse se joue en clé de fa 2 15a (2 octaves en dessous). L'usage de cet instrument reste extrêmement rare, et pour cause: très peu d'instrumentistes savent en jouer.


    Enregistrements d'œuvres avec un octobasse

    Voici un duo d'octobasse et de contrebasse, a la cité de la musique:
    https://www.youtube.com/watch?v=9BSs3FYQm5E

    Voici une œuvre de Bach a laquelle fut ajoutée un octobasse:
    https://www.youtube.com/watch?v=vTqv6ICeGEk

    Voici un duo de tuba et d'octobasse:
    https://www.youtube.com/watch?v=4Rq6x9jb0pg

    Anecdotes

    L'octobasse est un des seuls instruments à atteindre les limites de la perception de l'oreille humaine. C'est donc un des instruments les plus graves au monde.

    Le seul orchestre symphonique possédant actuellement un octobasse est l'OSM, orchestre symphonique de Montréal. (bisou @IvanTT )

    Dans son traité d'instrumentation, Hector Berlioz dit quelques mots sur l'Octobasse:
    "L'octobasse est d'une puissance et d'une beauté remarquable, ses sons sont pleins et forts, sans rudesse."

    .L'octobasse fut présentée à plusieurs reprises à l'exposition universelle par son inventeur.

    J'utiliserai l'octobasse dans une de mes prochaines œuvres (que j'ai d'ailleurs commencé), je la présenterai donc dans un futur épisode, j'en dis pas plus!

    Comme les autres instruments à corde, l'octobasse peut se jouer de différentes manières:
    Avec l'archet;
    En pizicatto, c'est-à-dire en pinçant les cordes avec les doigts, comme sur une guitare ou une harpe;
    En Con Legno, c'est-à-dire avec l'autre côté de l'archet, la "baguette";
    Près du chevalet;
    etc...
    On peut donc avoir de nombreuses possibilités pour composer avec cet instrument!


    Pour le prochain épisode...

    Le prochain épisode devrait normalement sortir début Mai, mais je ne sais pas du tout quand j'aurai terminé les compos que je suis en train d'écrire ^^'
    En ce qui concerne les votes pour pas me reprendre un vent je vais faire un sondage commun pour l'instrument et le compositeur, par contre n'en profitez pas pour voter pour plusieurs compositeurs / instruments, c'est toujours un choix unique!
    Voici les votes disponibles:

    Compositeur
    Aram Khachaturian, compositeur soviétique;
    Hector Berlioz, compositeur français;
    Benjamin Britten, compositeur anglais;
    Camille Saint-Saëns, compositeur français.

    Instrument
    Cordes: L'alto;
    Vent: Contrebasson;
    Clavier: Célesta;
    Percussion: Tambour de basque.


    Un grand MERCI d'avoir regardé ce premier épisode du Point Musical, si vous voulez que je continue à faire beaucoup d'épisode lachez un pitit "j'aime", si il y a des questions ne vous retenez SURTOUT pas! Vous avez affaire à un spécialiste :p
    Sur ce, bonne soirée, bonne journée, bonne nuit, bon matin, bon après-midi, mais surtout...

    Bon jeu sur One!
     
    • Champion Champion x 3
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    • Créatif Créatif x 1
  2. MrGuiguix

    MrGuiguix Membre

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    1 314
    Évaluations:
    +996
    Impressionnant !
    Mais je veux voir le carnaval des animaux de Saint-Saëns dans le prochain épisode :D
     
    • Gentil Gentil x 1
  3. Emmebee

    Administrateur

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    3 116
    Évaluations:
    +2 456
    Gros malade
     
    • Informatif Informatif x 1
  4. alexmmj

    alexmmj Membre

    Inscrit :
    21 Janvier 2017
    Messages :
    553
    Évaluations:
    +1 496
    Merci!
    T'as raison, go boire du thé

    Toi aussi t'as aimé cette suite ! Si Saint Saens est voté jte promet j'en parlerai ;)

    13 ans que je suis fou
     
  5. IvanTT

    IvanTT Membre

    Inscrit :
    30 Juillet 2016
    Messages :
    290
    Évaluations:
    +1 224
    C'est bien et tout, mais pourquoi ça dit que j'ai été tagguer si ya aucun tag ? '-'
    Ah nan c'est bon, et oui Montréal à une octobasse qui est quelques fois utilisée, elle s'entend pas beaucoup par contre
    Ps: Honnêtement, la musique Russe est une des meilleure au monde je trouve, surtout les choeurs de l'armée rouge ( ça s'est mes préférées, mais il y en a d'autres que j'adore, pas necessairement soviétique, juste russe)
     
    #5 IvanTT, 23 Avril 2018
    Dernière édition: 23 Avril 2018
  • À propos

    Onecraft Network est un réseau de serveurs innovants et de qualité pour le jeu Minecraft.
    Vous trouverez plusieurs types de jeu en vous connectant à notre serveur, comme du combat, de la survie ou encore de la coopération.
  • Nous rejoindre

    Pour venir jouer avec nous, rien de plus simple ! Il suffit d'avoir un compte Minecraft officiel, et d'ajouter un nouveau serveur avec notre IP:

    play.onecraft.fr