La v3 est là !

Venez découvrir la nouvelle version de Onecraft : la v3 !

PM#2 - Planète Terre, Camille Saint-Saëns et célesta

Discussion dans 'Discussions Générales' démarrée par alexmmj, 4 Juillet 2018.

?

Sur quels sujets se portera le prochain épisode?

Sondage fermé 6 Juillet 2018.
  1. [COMP] Muggio Clementi

    0 vote(s)
    0.0%
  2. [COMP] Francis Poulenc

    0 vote(s)
    0.0%
  3. [COMP] Harvegal Brian

    1 vote(s)
    14.3%
  4. [COMP] Jules Massenet

    3 vote(s)
    42.9%
  5. [INSTR] Le violoncelle

    0 vote(s)
    0.0%
  6. [INSTR] Le cor de chasse

    3 vote(s)
    42.9%
  7. [INSTR] Le clavicythérium

    4 vote(s)
    57.1%
  8. [INSTR] La grosse caisse

    1 vote(s)
    14.3%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. alexmmj

    alexmmj Membre

    Inscrit :
    21 Janvier 2017
    Messages :
    555
    Évaluations:
    +1 503
    Ett bonsoir à tous!
    Vous ne rêvez pas, le deuxième épisode de la série Le Point musical est sorti!
    Pour voir le précédent épisode, c'est ici!
    L'œuvre que j'ai composé et que je vais présenter s'intitule Planète Terre!
    Comme compositeur de l'épisode, vous avez choisi le compositeur français Camille Saint-Saëns, et comme instrument vous avez choisi le célesta!
    Sur ce, bonne lecture!
    [​IMG]
    (toujours ces têtes écrasées)

    Voici la composition de l'épisode!
    [​IMG]
    Fiche d'identité

    Titre: Planète Terre
    Genre: Suite musicale
    Instrumentation:
    Corde - Ier violon (5 violons), IIeme violon (4 violons), 3 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse, 1 octobasse pouvant être remplacée par 1 contrebasse jouant a octave supérieure

    Bois - 1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinette en La, 1 cor anglais, 1 basson
    Percussion - 1 caisse claire, 1 triangle, 1 xylophone, 1 vibraphone, 1 paire de baguettes, 1 métronome
    Durée: Une trentaine de minutes
    Nombre de mouvements: 11
    Date de composition: De fin avril à début juillet


    L'œuvre

    "Planète Terre" est la nouvelle œuvre que j'ai écrite (juste après la sonate n°2). C'est une parodie du Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns, mais au lieu d'exprimer en musique le monde animal, je l'ai fait pour les endroits de la Terre! L'œuvre est divisée en 11 mouvements:
    1 - Ouverture
    2 - Lieux polaires et neigeux
    3 - Mers et océans
    4 - Abysses
    5 - Lieux montagneux
    6 - La plaine
    7 - Le ciel
    8 - Conservatoires
    9 - Lieux forestiers
    10 - Savane
    11 - Final

    Vous pouvez donc voir que c'est une œuvre assez chargée! Chaque mouvement a sa particularité, sa touche, son insolite.
    Cette suite musicale est, comme le Carnaval des animaux, composés pour orchestre relativement petit: elle demande seulement environ 25 musiciens. En revanche, j'ai fais l'appel d'un instrument peu utilisé, et dont j'en ai parlé dans le précédent Point Musical: l'octobasse.
    Du coup, j'ai essayé d'explorer un peu les petits styles musicaux: le canon, le duo, le rondo… Je me suis inspiré de pas mal de compositeurs, les principaux: Camille Saint-Saëns évidemment, Josquin Després, Bach et j'en passe…
    En ce qui concerne les partitions, j'ai écris plus de 180 pages! Donc je ne pourrai évidemment pas faire le fax de toute l'œuvre, cependant si vous êtes musicien ou juste curieux, vous pouvez me demander en mp les partitions d'un mouvement, je pourrai si j'ai le temps vous les donner!

    Enchaînons avec le compositeur de l'épisode!
    [​IMG]

    saintsaens2.jpg

    Fiche de musidex

    Nom: Charles Camille Saint-Saëns
    Nationalité: Frenchy
    Naissance: 1835

    Décès: 1921
    Style: Musique symphoniques, sonates, musique de chambre, opéra, etc...
    Instrument en dehors de la composition: Orgue, piano
    Ses compositeurs favoris: Liszt, Gounod, Schumann, Berlioz etc...
    Ses premières compositions: à a peine 11 ans

    La petite biographie d'alex

    Saint Saëns est né en 1835, à Paris. Il fut, comme de nombreux compositeurs, enfant prodige (jeune enfant qui est doté d'un certain don précoce) et donna des concerts de piano très tôt, vers l'âge de 10 ans seulement!
    Très vite, le jeune Camille composa de grandes œuvres, comme des hymnes, des symphonies, ou encore des opéras. Et ouais. Et ainsi il reçu vite de nombreux prix de musique.
    Franz Liszt, grand compositeur hongrois de l'époque, devint on peut dire son premier grand fan. Il est assez impressionné par le jeu de Saint-Saëns. Aussitôt il écrit dans ses mémoires qu'il a toujours considéré Saint-Saëns comme le premier organiste au monde (dans le sens ou il trouvait que c'était le meilleur au monde)!

    Il composa de plus en plus, il eut de plus en plus le succès mondial. En parallèle Saint-Saëns a enseigné dans de nombreuses écoles. Parmi ses grands élèves on peut noter Gabriel Fauré, grand compositeur français qui eut plus tard comme élève Maurice Ravel.
    On peut noter de la vie de Saint-Saëns qu'il fut un grand voyageur: il est allé jouer en Angleterre, aux Etats-Unis, en Afrique du Nord, en Europe de l'Est… On peut dire qu'il fut compositeur mondial, au lieu d'être compositeur français!
    A la fin de sa vie, Saint-Saëns devint le président de l'Académie des Beaux-Arts, ce qui n'est n'empêche pas rien. Il composa jusqu'à sa mort, en Algérie, en 1921.

    Œuvres célèbres

    Symphonie n°3 avec orgue
    Cette symphonie est la dernière du compositeur, et assez novatrice pour l'époque puisqu'elle inclut un orgue. Elle est, comme la quasi-totalité des symphonies, en 4 mouvements. En voici un enregistrement, joué par l'orchestre de Paris:


    Danse macabre
    La Danse macabre est un des poèmes symphoniques les plus célèbres aujourd'hui. C'est une danse et valse des morts, pour orchestre relativement grand. C'est dans cette œuvre que Saint-Saëns ajouta le xylophone à l'orchestre, qui n'était jusqu'à là que rarement utilisé. Voici le meilleur enregistrement que je vous propose:


    Le carnaval des animaux
    Si vous avez bien suivi, c'est l'œuvre dont je me suis inspiré pour Planète Terre!
    Le carnaval des animaux est une suite musicale pour petite orchestre, exprimant le monde animal vu par Saint-Saëns. Cette œuvre a des touches humoristiques, et Saint-Saëns y a emprunté quelques mélodies d'autres compositeurs, a vous de les retrouver!


    Septuor
    Œuvre moins célèbre, mais qui suscite néanmoins un petit peu d'attention. C'est un septuor (composition pour 7 instruments) pour cordes, trompette et piano. Elle est en 4 mouvements. En voici un enregistrement:


    Concerto pour violoncelle et orchestre n°1
    Camille Saint-Saëns a composé plusieurs concertos pour violoncelle. En voici le plus célèbre, c'est à dire le premier, en 3 mouvements:
    https://youtu.be/MA1ffxiCOU8

    Comme pour Gustav Holst, Saint-Saëns est l'auteur de plusieurs centaines d'œuvres, pour ceux qui apprécient ces œuvres, je vous invite a poursuivre vos recherches sur YouTube ou Spotify!

    Anecdotes

    Saint-Saëns a, après la première exécution du Carnaval des animaux, interdit la représentation de cette œuvre en public, mis à part Le Cygne. Heureusement, il l'a interdit seulement de son vivant.

    Saint-Saëns a donné des concerts jusqu'à ses derniers jours! Ainsi, son dernier concert de piano fut a Dieppe, alors qu'il avait plus de 80 ans.

    Saint-Saëns est le tout premier compositeur de l'histoire a composer la musique d'un film. Ainsi, il composa pour L'Assassinat au duc de Guise.

    Ce compositeur français aurait écrit 5 symphonies. Mais malheureusement, deux de ses symphonies auraient été renié.

    Saint-Saëns est un des seul compositeur français a avoir reçu la grand-croix. Si vous vous demandez ce que c'est, c'est le plus haut grade de la légion d'honneur. C'est pas mal!

    Il existe plusieurs enregistrements du jeu de Saint-Saëns, en voici un alors qu'il est au piano:



    Voila, c'est tout pour cette partie "compositeur de l'épisode", si vous avez des questions, n'hésitez pas!
    Sans plus tarder, passons à l'instrument de l'épisode!

    [​IMG]
    [​IMG]

    Fiche de Musidex

    Nom: Celesta
    Famille: Clavier
    Sous famille: Clavier à percussion
    Taille: Semblable à un petit piano
    Date d'invention: en 1886, par Victor Mustel
    Tessiture: Entre 2 et 5 octaves
    Œuvres célèbres où cet instrument est utilisé: Planètes de Holst, Casse-noisette de Tchaïkovsky
    Grands joueurs de célesta: Aucun joueur consacré seulement au célesta, en revanche ce sont souvent des pianistes de haut niveau qui jouent du célesta

    Bref résumé

    Le célesta est un des instruments emblématiques dans la famille des claviers de l'orchestre symphonique. Il est semblable à un petit piano, enfin, à vue d'œil. Car son timbre est assez particulier: il rappelle celui des cloches! Alors, vous vous demandez comment cet instrument fonctionne? Et bien, un peu comme tous les autres claviers: nous avons une série de touche blanche et noires, et lorsqu'on presse ces touches, des marteaux vont frapper du… métal. Ainsi son timbre est très magique, très féérique!
    Le célesta a donc été beaucoup utilisé en orchestre, mais on peut des fois le croiser dans le domaine du jazz, de la pop ou encore de la chanson.

    Le célesta a toutefois, pour un clavier, une tessiture assez petite. Souvent, les compositeurs l'utilise dans les notes aigus.
    Contrairement au piano, le célesta ne possède qu'une pédale (le piano en a 3): c'est une pédale de résonnance, c'est-à-dire que lorsqu'elle est pressée, les lames de métal ne vont pas être étouffés, ce qui entrainent un effet assez… classe.

    Enregistrement d'œuvres avec un célesta

    Voici un extrait de Casse-noisette de Tchaïkovsky, cet aire s'intitule "Danse de la fée draguée":
    https://youtu.be/qkLaTfG7BaA

    Voici le dernier mouvement de la symphonie Planète de Gustav Holst, ou le célesta accompagne l'orchestre:
    https://youtu.be/v4wuV14QlNM

    Voici le thème principal de Harry Potter, vous entendrez très bien le célesta pendant cette pièce:
    https://youtu.be/tc9nVR6jOxU

    Anecdotes

    Tchaikovsky, dés l'invention du célesta, s'empressa de l'utiliser dans ses pièces. Rival de Rimsky-Korsakoff (compositeur russe de son époque), il voulut donc utiliser en premier le célesta, tout en étant discret, pour éviter que son rival de composition soit au courant et l'utiliser en premier! Malheureusement, Tchaikovsky ne savait pas que Ernest Chausson, compositeur français, l'avait utilisé bien avant lui! On peut appeler ceci le trompeur trompé…

    J'ai utilisé le célesta dans la Symphonie onecraftienne. Voila, c'est dit.

    Le célesta est souvent utilisé pour:
    Soit accompagner certaines percussions, comme le glockenspiel ou le vibraphone;
    Soit pour se superposer aux sons de la flûte, du hautbois ou du piccolo.

    De nombreux artistes contemporains ont utilisés cet instrument, pour remplacer le piano mais avec un autre timbre particulier.


    Pour le prochain épisode…

    Le prochain épisode devrait sortir bientôt, mais la composition de l'épisode sera, contrairement a celle de cet épisode, une compo très petite et très rapide, mais je pense assez originale!
    En ce qui concerne les votes des compositeurs et des instruments…

    Compositeur
    Muggio Clementi, compositeur italien du XVIIIeme siècle:
    Francis Poulenc, compositeur français du XXeme siècle;
    Harvegal Brian, compositeur anglais du XXeme siècle;
    Jules Massenet, compositeur français du XIXeme siècle.

    Instrument
    Cordes: Le violoncelle;
    Vent: Le cor de chasse;
    Clavier: Le clavicythérium;
    Percussion: La grosse caisse.

    Encore un grand MERCI d'avoir lu et écouté les musiques de cet épisode, si vous avez aimé l'épisode n'hésitez pas a le dire dans les commentaires, si vous avez une question posez là, on se retrouve au prochain épisode!
    Bon jeu sur ONE!






     
    • Champion Champion x 3
    • Créatif Créatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. KawiBou

    KawiBou Membre

    Inscrit :
    6 Mars 2017
    Messages :
    67
    Évaluations:
    +612
    Mon dieu, cette culture musical me file des frissons, je n'ai pas assez d'expérience pour ce thème ! Bravo :) ! ça mériterai que je me remette au piano :) !
    J'aimerai bien écouter ta composition, je suis assez curieux sur ce genre de sujet :p !
    Par contre y'a un seul qui me dérange, c qu tu raj kit parceu queu t pa çur la foto d'clase :v
     
    • Drôle Drôle x 1
    • Gentil Gentil x 1
  3. alexmmj

    alexmmj Membre

    Inscrit :
    21 Janvier 2017
    Messages :
    555
    Évaluations:
    +1 503
    ué rajkit
    (et merci :p)
     
  4. MrGuiguix

    MrGuiguix Membre

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    1 315
    Évaluations:
    +1 002
    Tu as mis Saint-Saëns :D Je valide, je connaissais pas en détail le celesta ^^
    Gg à toi ;)
     
    • Gentil Gentil x 2
  5. Cattiaux

    Cattiaux Membre

    Inscrit :
    11 Novembre 2017
    Messages :
    379
    Évaluations:
    +692
    Waouh on sent que tu es passionné par cela, c'est enrichissant gg à toi :p
     
    • Gentil Gentil x 2
  6. alexmmj

    alexmmj Membre

    Inscrit :
    21 Janvier 2017
    Messages :
    555
    Évaluations:
    +1 503
    Gratias a vous!
    N'oubliez pas de voter! ;)
     
    • D'accord D'accord x 1
  • À propos

    Onecraft Network est un réseau de serveurs innovants et de qualité pour le jeu Minecraft.
    Vous trouverez plusieurs types de jeu en vous connectant à notre serveur, comme du combat, de la survie ou encore de la coopération.
  • Nous rejoindre

    Pour venir jouer avec nous, rien de plus simple ! Il suffit d'avoir un compte Minecraft officiel, et d'ajouter un nouveau serveur avec notre IP:

    play.onecraft.fr