La v3 est là !

Venez découvrir la nouvelle version de Onecraft : la v3 !

GTA - Le fair play

Discussion dans 'Discussions Générales' démarrée par TheFoxy41, 1 Décembre 2018.

?

Que préférez-vous ?

  1. Garder le système actuel

    7 vote(s)
    23.3%
  2. Sanctionner le manque de fair play

    23 vote(s)
    76.7%
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. SOupe53

    SOupe53 Membre

    Inscrit :
    9 Octobre 2018
    Messages :
    179
    Évaluations:
    +511
    Ça donne ce qu'il a écrit :p
     
    • Drôle Drôle x 1
  2. Lyme_

    Lyme_ Membre

    Inscrit :
    20 Mai 2017
    Messages :
    112
    Évaluations:
    +279
    @Yataaaman
    Oui mais on est pas obligée d’etre Courtois dans le code de la route tant qu’on le respecte alors se n’est pas une obligation tout comme sur le gta.

    Puis comme je l’ai déjà dit le joueur qui ne joue pas fair-play à pour sanction sa réputation.
     
    • D'accord D'accord x 1
  3. Siso

    Guide

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    482
    Évaluations:
    +1 031
    On s'éloignerait pas un peu du sujet principal ?
     
    • J'aime J'aime x 1
    • D'accord D'accord x 1
  4. SOupe53

    SOupe53 Membre

    Inscrit :
    9 Octobre 2018
    Messages :
    179
    Évaluations:
    +511
    Ouai pas faux siso !
    Je pense que globalement l'avis reste le même, le manque de fair play ne devrait pas faire l'objet d'un ban et par conséquent Foxy a obtenu sa réponse non ?
    L'avis global ne changera certainement pas, même si certains aimeraient que le manque de fair play soit sanctionné, une grosse majorité préfère rester tel qu'aujourd'hui et je pense qu'il va être ainsi difficile de changer le règlement.

    EDIT: quand je parle de majorité, je me base sur les personnes qui ont répondues avec un texte argumenté, je ne me suis pas basé sur le sondage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Vangorich

    Vangorich Membre

    Inscrit :
    7 Février 2018
    Messages :
    74
    Évaluations:
    +204
    Tous les avis convergent en direction du même point et je suis d'accord avec vous sur ce dernier.
    Il est bien trop compliqué de définir ce qui est bon ou non de faire, et sanctionner un joueur parce qu'il a "mal joué" ne ferait qu'agrandir la tristement célèbre liste des vétérans bannis.

    Cependant, je reste malgré tout pour le fait de sanctionner spécifiquement (pas de ban, mais des rappels ou des mutes sur de longues durées sont toujours efficaces) les joueurs qui abusent volontairement et délibérément du "mauvais jeu" ou d'un mauvais comportement dans l'unique but de faire rager son opposant afin qu'il se choppe un warn, du style "ce joueur ne fait que me tuer en boucle, je vais essayer de le provoquer afin qu'il se choppe un warn".

    Pour moi ce comportement cité plus haut s'apparente à celui d'un collégien, du genre celui qui embête volontairement un autre élève dans le seul objectif de l'énerver, et qu'une fois l'objectif accompli, va directement se réfugier derrière un surveillant afin que ce dernier colle un avertissement à l'élève énervé (expérience personnelle, j'vous laisse choisir lequel j'étais).

    Parce que oui Lyme, avoir une mauvaise réputation n'est pas une réelle sanction en soi, car elle ne t'empêche aucunement de continuer à répendre ta toxicité (si c'est là la raison d'être de ta "mauvaise réputation").

    "Ouais mais ils n'ont qu'à prendre sur eux-mêmes, ils ont qu'à être plus matures" me direz-vous.
    C'est vrai, cependant il ne faut pas oublier que la commu du GTA (je précise bien) est plutôt jeune (par là j'entends en terme de maturité, on peut être jeune et mature je n'exclue pas les deux, et inversement), et donc plus propice à l'emportement.
    Et jouer avec les nerfs de cette communauté que l'on sait justement jeune ne devrait pas être sans conséquences. Ça je ne ne le sais que trop bien encore.

    Si nous sommes sur Minecraft (ou sur un jeu-vidéo en général), c'est pour nous échapper de tout ceci, de tout ce qui peut rendre notre quotidien si fade. Pas pour le retrouver, ni pour recréer cette réalité que nous subissons au quotidien.

    Tout comme les joueurs n'ont pas à agir comme des collégiens, les membres du Staff n'ont pas à remplir le rôle de "pion".
    Ils sont là avant tout pour guider les nouveaux, accompagner les anciens et contribuer à la pérennité du serveur en le rendant le plus agréable possible (en apportant des modifs, organisant des évent's, punissant les éléments perturbateurs etc.)

    Selon moi, le Staff ne devrait jouer le rôle que de garde-fou dans le GTA, il n'interviendrait que lorsque la situation l'exige réellement (grosses insultes, menaces, hacks). Les autres situations, c'est la communauté qui devrait les gérer, notamment dans tous les petits tracas du quotidien.

    Il suffit simplement de donner l'exemple (je sais que certains joueurs agissent déjà comme ça, l'objectif étant que tout le monde au fur et à mesure tendent à se comporter de même, surtout les joueurs reconnus qui montrent l'exemple).

    Pour imager; au lieu de prendre sournoisement des screens d'une dispute entre deux joueurs et de les poster sur le forum, pourquoi ne pas tout simplement essayer de régler le conflit en intervenant ? C'est plus rapide, et ça peut en sauver plus d'un.
    Lorsque vous voyez un joueur faire de la pub du style "viens sur mon serveur", prévenez-le directement que s'il continue il encoure des sanctions graves, qu'il n'a qu'à envoyer des messages en privés.
    Lorsqu'un joueur tente de vous provoquer, dites-lui tout simplement que vous avez screen la conv et qu'il ne s'excuse pas de suite vous la posterez sur le forum.

    Évidemment que si le joueur persiste ou dévoile très clairement ses intentions, il sera report et sanctionné, sinon ça ne sert à rien.
    Mais si vous avez la possibilité de vous expliquer avec un joueur qui vous cause du tort, faites-le directement avec lui si vous le pouvez, l'inverse n'aura que pour effet d'envenimer la situation, c'est certifité.

    Et au final le but de tout ça ?
    Que le GTA devienne enfin un endroit agréable à jouer.
    Un lieu où l'on peut s'exprimer librement, dans le respect de chacun. Où l'on ne craint pas de se faire screen à tout bout de champ pour ce que l'on dit sans savoir que ça a pu heurter la sensibilité d'un individu. Où l'on peut s'exclamer "m***e alors" parce que l'on meurt pour la cinquième fois à cause du même individu sans que dix mille autres joueurs ne vous screen par derrière.
    Où la conversation prime sur le bâton. Où l'on ne se sent plus épié comme dans la cour d'un Collège.

    Mais pour que cela se fasse, tout le monde doit mettre du sien. Il faut être ce changement que vous désirez.

    La communauté doit mieux se responsabiliser si elle souhaite faire du GTA un lieu de convivialité, et ne pas laisser toute la paperasse des plaintes au Staff. Toutes les situations ne requièrent pas nécessairement la présence d'un membre du staff pour être réglées.

    Mais bon, ce n'est peut-être qu'une Utopie. Ou une Anarchie.
     
    #45 Vangorich, 31 Décembre 2018
    Dernière édition: 31 Décembre 2018
    • D'accord D'accord x 3
  6. Toady

    Toady Membre

    Inscrit :
    9 Août 2018
    Messages :
    350
    Évaluations:
    +1 162
    Je suis pour la sanctionne du manque de fair-play ! (R.I.P kit saboteur à 2m d'un joueur)
     
  7. Yataaaman

    Yataaaman Membre

    Inscrit :
    10 Avril 2018
    Messages :
    70
    Évaluations:
    +268
    Entièrement d'accord ^^ mais encore faut-il que la personne soit préoccupée par sa réputation .... ^^'
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Siso

    Guide

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    482
    Évaluations:
    +1 031
    Sauf qu'on a dit que ce n'était pas réellement possible, car il y a trop de choses à prendre en compte pour que le staff puisse sanctionner chaque action qui peut être interprétées comme un manque de fair-play.
     
    • D'accord D'accord x 1
  9. SOupe53

    SOupe53 Membre

    Inscrit :
    9 Octobre 2018
    Messages :
    179
    Évaluations:
    +511
    Dans cette partie je suis plutôt d'accord avec toi car c'est ce que moi même j'essaie de faire mais je vois pas le rapport avec le manque de fair play :/
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Pas d'accord Pas d'accord x 1
  10. Vangorich

    Vangorich Membre

    Inscrit :
    7 Février 2018
    Messages :
    74
    Évaluations:
    +204
    Si les joueurs apprenent à mieux se respecter, ils apprendront à mieux vivre ensemble.
    L'un ne peut aller sans l'autre.
     
    • D'accord D'accord x 3
    • Champion Champion x 1
  11. SOupe53

    SOupe53 Membre

    Inscrit :
    9 Octobre 2018
    Messages :
    179
    Évaluations:
    +511
    Pour toi le problème du non fair play provient du faite que les joueurs se rattachent trop aux staff pour régler les petits soucis au lieu de les régler eux même ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AlphaBioFox

    AlphaBioFox Membre

    Inscrit :
    12 Mai 2018
    Messages :
    49
    Évaluations:
    +46
    Tellement d’accord sur tous les point de Vangorich
     
    • D'accord D'accord x 1
  13. Siso

    Guide

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    482
    Évaluations:
    +1 031
    C'est vrai qu'en ce moment beaucoup de joueurs prennent des screens de personnes qui disent des insultes de rien du tout et qui en font une plainte sur le forum.
    Peut-être que ça serait mieux que lorsqu'un joueur insulte, les autres essayent d'apaiser la situation et de lui dire de se calmer au lieu de prendre en screen son message et de le report parce qu'il a dit "putain".
    Je rejoins l'avis de Vangorich, si les joueurs apprennent à se respecter mutuellement, ils apprendront à mieux vivre ensemble... Mais bon du respect en GTA, encore faut-il en trouver.
     
    • Drôle Drôle x 1
  14. SOupe53

    SOupe53 Membre

    Inscrit :
    9 Octobre 2018
    Messages :
    179
    Évaluations:
    +511
    Je suis pas totalement d'accord nan :/
    Quand on demande à un joueur de se calmer lorsqu'on est un simple joueur, cela peut agacer certains joueurs donc crla n'amène pas tout le temps à la paix.
    Après oui perso je leur demande tous de se caler et je screen dans des cas extrêmes mais je suis assistant, quand j'étais simple joueur ce n'était pas facile ^^
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Vangorich

    Vangorich Membre

    Inscrit :
    7 Février 2018
    Messages :
    74
    Évaluations:
    +204
    Et pourquoi cela agace certains joueurs ? Qu'est-ce que ça a voir avec le fait de résoudre une altercation ?
    Si on te répond "d'où tu parles, t'es qu'un random ?" où encore "mêle toi de tes affaires", ce sont ces gens-là le véritable problème.
     
    • D'accord D'accord x 2
    • Champion Champion x 2
  16. SOupe53

    SOupe53 Membre

    Inscrit :
    9 Octobre 2018
    Messages :
    179
    Évaluations:
    +511
    Je suis d'accord avec toi, ils rétorquent parfois "MDRRR tu te crois pour un modo alors que t'es rien ". Et cela engendre plus le non fair play que la paix accompagné de son fair play ^^
    Alors qu'avec un avertissement qui est dû à une plainte forum, les joueurs ne tiennent pas ce genre de propos, les joueurs se calment car la sanction provient d'un "vrai" staff, ils comprennent qu'il ne faut pas recommencer ;)
    C'est donc pourquoi je suis pas totalement d'accord avec le faite que la population ne peut pas tellement se gérer elle même :/

    Je pense tout de même qu'on s'éloigne un peu car ce salon est la pour savoir si il faut ou non sanctionner le manque de fair play ^^
     
    #56 SOupe53, 1 Janvier 2019
    Dernière édition: 1 Janvier 2019
    • D'accord D'accord x 1
  17. Siso

    Guide

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    482
    Évaluations:
    +1 031
    Le non respect des joueurs engendre le manque de fair-play.
    En fin de compte, si les joueurs apprennent à mieux se respecter les uns les autres, je pense que le gameplay en GTA sera plus agréable et donc il y a aurait moins de manque de fairplay.

    Autre chose, lorsqu'un joueur se comporte de manière un peu pénible sur le serveur et que vous intervenez dans le but de calmer un peu son mécontentement et qui vous envoie balader comme un sagouin, il faut procéder intelligemment et ne pas tomber dans la provocation.
    Il refuse de se calmer ? Dans ce cas vous lui expliquez calmement que vous avez pris des screens de ces potentielles insultes et que vous risquez de faire une plainte contre lui si il n'arrête pas.
    Si à ce moment là, il continue.. Bah vous savez ce qu'il vous reste à faire.

    Il y a certaines situations où les joueurs peuvent régler un problème sans pour autant faire appelle au staff, mais il ne faut surtout pas se comporter comme la personne en face de vous.
    Car si le staff intervient à ce moment là, vous risquez de vous prendre un avertissement alors que vos intentions depuis le début était d'essayer de convaincre l'autre d'arrêter ces âneries.
     
  18. SOupe53

    SOupe53 Membre

    Inscrit :
    9 Octobre 2018
    Messages :
    179
    Évaluations:
    +511
    En y réfléchissant c'est difficile à mettre en place ^^
    Par exemple, j'essaie vraiment de rendre l'ambiance la plus agréable possible quand je joue, que ce soit avec les joueurs provocateurs ou les joueurs calment.
    Ce n'est pas pour autant qu'il y a plus de fair play même si l'ambiance entre les joueurs est à son "maximum" ;)
    Oui, évidemment qu'il faut répondre calmement aux joueurs provocateurs ^^
    Mhhh Dire que l'on screen et qur l'on peut report à tout moment c'est une part de provocation, à moins de bien le tourner. Les joueurs disent souvent "si tu continues je screen" bah c'est pas très malin, c'est en quelque sorte une menace, le joueur peut vite partir en provocation (tu pourras regarder IG). Le screen ne doit pas être une menace mais simplement une manière d'avertir les "âneries" comme tu dis des joueurs.
    Et tout cela n'amène pas tellement à la bonne ambiance et donc rarement au fait play.
    Là je suis d'accord avec toi !
     
  19. Siso

    Guide

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    482
    Évaluations:
    +1 031
    C'est bien de t’investir pour rendre l'ambiance du GTA comme tu dis la plus agréable possible, mais tout seul ça risque d'être difficile en effet.
    Il faut également que les joueurs apprennent à se respecter tout seul, on ne peut pas toujours être derrière leur dos et leur dire "fais pas ci, fais pas ça".
    Et puis, qu'est-ce que tu entends par "quand l'ambiance entre les joueurs est à son maximum" ?

    Tout dépend de la tournure de ta phrase, ce n'est pas de la provocation mais de la mise en garde.
    Évidemment que tu ne vas pas aborder le joueur en lui disant : "Oh ecoute, soit t'arrêtes, soit je te ban t'as compris ?".
    Non non, il faut toujours rester optimiste comme par exemple : "Sisoriah essaye de te calmer s'il te plaît, car nous risquons de te report sur le forum et ça serait dommage :/"
    Et puis tout dépend du caractère du joueur en question, si il s'emporte comme un foufou parce qu'il ne sait pas faire la différence entre une provocation et une mise en garde ce n'est pas de ta faute et on ne va pas te blâmer pour ça. x)
    Le screen est avant tout une preuve pour permettre au staff de récolter les informations nécessaires afin d'évaluer la sanction que risque le joueur report.
    Et si le joueur reçoit un avertissement, il peut avoir 2 réactions :

    - Soit le joueur a compris qu'il avait fait une boulette et dans ce cas il va essayer de changer son comportement afin de profiter pleinement du jeu.
    - Soit le joueur n'a strictement rien compris et va ainsi haïr tout le monde sur le serveur, il va sûrement au passage insulter quelques joueurs ou membres de staff et ainsi subir un plus lourd avertissement.

    Certaines personnes sur le serveur avaient des comportements anormaux sur le serveur et après avoir été prévenu ils ont changés car ils ont conscience que leur réaction n'était pas le plus juste et qu'il veut tenter de ne plus recommencer.
     
    • D'accord D'accord x 1
  20. SOupe53

    SOupe53 Membre

    Inscrit :
    9 Octobre 2018
    Messages :
    179
    Évaluations:
    +511
    Oui c'est sur que seul c'est pas facile :/
    Bah j'entends par là quand il n'y aucune provocation, les joueurs s'entendent bien entre eux ^^
    Je parlais pas de moi mais de ce que je vois, je ne parle jamais de screen perso, pas la peine xD Le joueur comprends très bien dès sa première mise en garde ^^
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  • À propos

    Onecraft Network est un réseau de serveurs innovants et de qualité pour le jeu Minecraft.
    Vous trouverez plusieurs types de jeu en vous connectant à notre serveur, comme du combat, de la survie ou encore de la coopération.
  • Nous rejoindre

    Pour venir jouer avec nous, rien de plus simple ! Il suffit d'avoir un compte Minecraft officiel, et d'ajouter un nouveau serveur avec notre IP:

    play.onecraft.fr